AccueilActualitésComment faire istighfar : comment implorer le pardon de dieu ?

Comment faire istighfar : comment implorer le pardon de dieu ?

L’Istighfar c’est le fait de demander pardon à Allah, car il arrive parfois de commettre des actes interdis par l’Islam que ce soit volontairement ou non. Le sentiment de culpabilité vous terrorise et vous vous dirigez vers Dieu pour implorer son pardon et solliciter sa miséricorde.

Comment demander le pardon d’Allah ?

Obtenir le pardon d’Allah est une chose que chaque individu, riche ou pauvre, grand ou petit est capable d’obtenir, en obtenant la miséricorde de Dieu dans son quotidien, Il suffit de prendre en considération les altérnatives suivantes :

  • Comprenez votre erreur : il est nécessaire d’avouer que vous avez dévié du chemin de Dieu, et de bien définir ce qui vous a poussé à commettre l’erreur, que ce soit dans votre entourage ou vos habitudes, ce serait très apaisant d’avoir les idées claires et de reconnaître que vous avez péché.
  • Soyez sincère : demandez le pardon quand vous vous sentez prêts, parce que ça doit venir de votre fond et non pas sous la pression ou la demande de votre entourage.
  • Prenez la décision de ne jamais refaire l’erreur : ça ne servira à rien de demander le pardon de Dieu et refaire la même erreur par la suite. Implorer le pardon du Dieu signifie que vous êtes convaincus que vous avez péché et faire la promesse de ne jamais refaire la même erreur.
  • Apprenez à vous contrôler : il est facile de décider de ne plus jamais retomber dans l’erreur, mais le plus difficile est de se contrôler et de travailler pour devenir meilleur, tout en ayant l’envie d’obtenir la miséricorde de Dieu.
  • Faites confiance à la clémence de Dieu et à sa grande miséricorde, ayez foi en Dieu et priez fréquemment pour qu’il répare vos erreurs.

Les conséquences du Istighfar

Implorer le pardon de Dieu a un grand impact sur notre quotidien qui peut se résumer à :

Habituer la personne à reconnaître son erreur, et son imperfection vis-à-vis de ses péchés. Multiplier les demandes de pardon auprès de Dieu augmente ses chances d’être pardonné.

La demande de pardon soulage l’esprit et ouvre une nouvelle page avec un nouveau départ pour renouveler sa vie. Elle éclaircit les idées et oriente vers le droit chemin.

La persévérance dans la demande du pardon mènera sans doute au pardon des péchés par la permission d’Allah. La pureté du cœur s’installera après les multiples demandes de pardon.

La demande de pardon protège la santé et renforce la capacité mentale, et procure une grande sérénité à votre âme.

La multiplication de la demande de pardon ouvre les portes du bien et augmente la confiance en Allah et en sa miséricorde. Elle renforce également vos lien avec Dieu et vous rapproche de lui.

La demande de pardon fera de vous une personne meilleure dans la vie de tous les jours, et vous apprendra également à admettre vos erreurs et bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit.