Le défeutrage est une opération qui consiste à redresser les fibres de laine constituant un ruban après un cardage ou une teinture. Étant très fragile, la laine est composée de fibres naturelles. Elle est extrêmement sensible à l’eau chaude, la méthode de séchage et les produits non adaptés. Pour parvenir à défeutrer un vêtement en laine l’astuce la plus connue est de tremper le vêtement feutré dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc pendant pas moins 24h ensuite le faire sécher après son rinçage. L’habit en laine retrouve son état premier et devient du coup, comme tout neuf.
Pourquoi mon pull en laine a rétréci et sa laine a feutré ?
Le fait de laver un vêtement en laine dans de l’eau trop chaude rend sa laine feutrée. Heureusement il existe plusieurs façons et astuces pour récupérer son habit :
- Utiliser de la glycérine : l’eau froide additionnée de glycérine permet aux fibres de retrouver leur état normal. Pour cela il suffit de tremper son pull feutré à de l’eau froide, à peu près 1 litre d’eau pour pas plus d’une cuillère à soupe de glycérine et pas moins de 5 heures. Un après-Shampoing fera l’affaire car il contient également de la glycérine.
- Utiliser l’eau de cuisson des haricots blancs tout en baignant les vêtements feutrés dans cette eau de cuisson refroidie.
- Faire retrouver au pull sa taille normale en le repassant à la vapeur et en tirant les fibres doucement vers le bas.
- Exposer au grand soleil l’article feutré et le tapoter de temps à autre pour secouer les fibres.
Quelle est la méthode de défeutrage la plus réussie ?
Il reste à noter que la méthode la plus réussie consiste à plonger le vêtement dans de l’eau froide mélangée à du vinaigre blanc. Pour cela il faut suivre ces étapes :
- Remplissez une bassine avec 1 litre d’eau bien froide.
- Ajoutez 1 verre de vinaigre blanc à cette eau.
- Plonger le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 24 bonnes heures.
- Étirez la laine au moins 10 fois durant le trempage. afin de permettre aux fibres de retrouver leur forme.
- Rincez le vêtement à l’eau froide également puis à l’eau claire.
- Essorez le vêtement entre deux serviettes sèches.
- Laissez le vêtement sécher à plat de préférence sur un étendoir.
- Faites repasser le vêtement à l’air d’un fer à repasser à vapeur tout en tirant les fibres vers leur forme première.
- Laissez le vêtement une bonne heure sous le soleil en le portant sur un cintre en bois en le tirant dans le sens de la longueur pour le détendre.
Il est à noter que l’utilisation du bicarbonate de soude pour sauver les vêtements feutrés peut changer la couleur d’origine. De plus, il faut éviter l’énorme erreur d’envoyer ses vêtement en laine chez le presseur car la plupart des habits en laine récupérés deviennent raides, leurs laines feutrées et moins épaisses.