AccueilSportComment danser en pointe : quelles sont les différentes parties de cette...

Comment danser en pointe : quelles sont les différentes parties de cette dance ?

Le ballet classique comporte plusieurs techniques de danses, toutes aussi importantes les unes que les autres, et parmi ces dites techniques, nous citons la danse en pointe. Cette dernière consiste à ce qu’un danseur puisse tenir en équilibre sur la pointe de ses pieds.

Quelles sont les différentes phases qui composent la dance en pointe ?

D’abord, vous devez commencer en vous trouvant un professeur de dance, qu’il ou qu’elle soit excellent de préférence. Ensuite, vous devez faire et réaliser des entraînements quotidiens durant une période minimum de trois années environ, dans le domaine du ballet. De plus, n’oubliez surtout pas l’essentiel, le fait d’étendre ainsi que de développer les forces au niveau de vos chevilles. Cependant, ayez à l’esprit que danser pour la première fois en pointe peut être synonyme d’inconfort et vous procurer beaucoup de désagréments dus au fait d’avoir de l’engourdissement.

Ensuite, vous pouvez passer à l’achat de chaussons de pointe. Ainsi, vous devez en choisir des paires adaptées à votre exercice. En plus, vous ne devez surtout pas oublier d’écouter attentivement tout ce que votre professeur vous dira. N’oubliez pas que, d’un autre côté, vous devez préparer vos chaussons de danse en les cassant tout simplement.

Enfin, vous pouvez danser en pointe en essayant d’assister à votre tout premier cours. De plus, vous devez vous concentrer sur tout votre corps en l’alignant de manière correcte tout en le mobilisant.

En cas de douleur, essayez de la gérer. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à en parler à votre professeur. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre soin de vos deux pieds en les trempant dans de l’eau salée par exemple.

Danser en pointe : quels conseils prendre en compte pour ce genre de danse ?

Nous vous proposons une liste de conseils que vous devriez prendre en considération pour la dance en pointe :

  • n’oubliez pas de tirer un maximum sur vos deux jambes ainsi que sur votre buste,
  • effectuer le même geste que celui de la pirouette,
  • dans le cas des débutants, sachez que ces derniers ont toujours l’impression de tomber lorsqu’ils mettent leur poids entier sur leur orteil,
  • n’oubliez pas de prendre une posture gracieuse et surtout d’être très équilibré,
  • vous devez redresser au maximum votre poitrine et ne jamais arquer votre dos,
  • l’âge minimum pour commencer à danser sur la pointe des pieds est de 11 ans, car avant cet âge, la structure osseuse des orteils n’est pas franchement solide et ne permet pas de supporter tout le poids du corps.

Pour conclure, il faut beaucoup de patience, de temps et surtout de préparation, afin de réussir la technique de la danse en pointe. Soyez juste très persévérant et écoutez attentivement les conseils que vous donne votre professeur de danse.