La roue est une figure acrobatique facile à maîtriser. Reproduire cette figure permet de renforcer le torse et les bras qui devront supporter tout le poids du corps. Faire la roue aide à développer certaines capacités physiques comme l’équilibre. Vous pouvez commencer à vous exercer pour réussir à faire une des deux roues, soit :
- Une roue en avant.
- Une roue sur le côté.
Comment préparer son corps à faire la roue ?
Pour faire la roue, il vous faut d’abord vous étirer. Voici quelques mouvements de base qu’il faut faire avant d’essayer de faire la roue :
- Pliez les poignets vers l’arrière et faites les tourner plusieurs fois vers la droite et vers la gauche.
- Étirez vos jambes, plus particulièrement les muscles de l’arrière de la cuisse. Pour se faire, dépliez vos jambes écarté sur le sol et penchez le haut du corps en avant.
Comment faire la roue en avant ?
En faisant la roue de cette façon, vous commencez le mouvement dans un sens puis vous finissez dans l’autre sens. Et voici quel enchaînement de mouvement vous devez faire pour réussir une roue en avant :
- Mettez vous debout et orientez vous dans le sens que vous voulez.
- Avancer le pied dominant comme pour faire un pas et tendez les bras vers le haut. Pliez la jambe avancez tout en gardant l’autre jambe raide.
- Penchez vous en avant et posez la main dominante, celle dont vous vous servez pour écrire, sur le sol. En faisant ce mouvement, la jambe qui est resté droite doit suivre le mouvement du corps et être levé du sol.
- Prenez de l’élan avec la deuxième jambe et posez l’autre main au sol juste devant la première. Ce mouvement fera basculer tout le poids de votre corps sur vos bras et vos poignets d’où l’intérêt de les échauffer et les étirer.
- Une fois la tête en bas et les jambes en haut, écartez vos pieds. Servez vous du haut de votre corps pour garder l’équilibre. Essayez de tenir le plus longtemps possible sur vos bras et garder les jambes bien droite en formant un V.
- Pour finir, posez les pieds sur le sol, le second pieds a toucher le sol doit être celui qui vous a permis à prendre votre élan.
- Remettez vous droit en poussant de vos mains pour vous remettre debout. Vous finissez la roue en étant orienté dans le sens contraire avec la jambe dominante droite à l’arrière et l’autre pied avancé d’un pas.
Comment faire la roue de coté ?
En faisant cette roue, vous commencez et finissez la figure en regardant dans le même sens, commencer à vous exercer en commencer par la droite si vous êtes droitier, vers la gauche si non. Voici comment faire :
- Tenez vous bien droit avec les jambes légèrement écartés, tendez les bras à l’horizontale et dirigez votre premier pied vers la direction que vous avez choisi pour faire la roue.
- Faites basculer votre corps vers cette direction et posez la première main sur le sol, le pieds non dominant doit rester raide et suivre le mouvement du corps en l’air.
- Prenez de l’élan avec l’autre jambe et posez votre deuxième main sur le sol, essayez de maintenir votre position en formant un V avec vos jambes.
- Reposez doucement votre premier pied, celui qui est resté raide puis le deuxième et remettez vous debout.