Que l’on soit étudiant désirant intégrer une université ou simplement à la recherche d’un emploi, la lettre de motivation est un élément incontournable pour appuyer une candidature. Mais en rédiger une peut vite devenir stressant, surtout quand on manque d’exercice. Voici quelques précieux conseils pour vous démarquer des autres candidats et mettre toutes les chances de votre côté.
Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?
Il n’y a pas de règles précises. Une bonne lettre de motivation est surtout une lettre simple, cohérente, mais surtout facile à lire. Ni trop courte ni trop longue, et qui retrace l’intégralité de votre parcours en allant droit au but. Elle vient donc compléter votre CV et vous donne ainsi l’opportunité d’expliquer à votre recruteur vos activités. Elle permet aussi de vous faire connaitre sur un plan plus personnel afin de mieux comprendre et cerner votre profil.
Cependant elle doit impérativement comporter les éléments suivants
- Commencer par une brève introduction, parlez de vous-même, ce que vous faites ;
- Parlez de vos expériences précédentes dans le monde du travail, surtout celles en relation avec le poste pour lequel vous postulez. Si vous êtes étudiant n’hésitez pas à citer vos résultats scolaires s’ils sont irréprochables, vos stages ou du bénévolat que vous avez effectué ;
- Ce qui vous pousse à postuler pour ce travail ou à intégrer cette école ou cette université ;
- Ce qui vous caractérise : vos points forts, vos compétences, ce que vous avez à apporter ;
- Vous pouvez aussi parler de l’entreprise ou de l’université. Pourquoi celle-ci précisément et pas une autre, montrez votre intérêt pour ses activités, vantez sa notoriété .Attention cependant à effectuer des recherches minutieuses avant.
Ce qu’il faut éviter
- De ne pas rédiger de brouillon, c’est une très mauvaise idée de se lancer dans un tel exercice sans préparation. Rédiger un brouillon permet d’avoir un plan précis.
- Trop se répéter sous peine de lasser le recruteur.
- Des paragraphes pas assez aérés ou beaucoup trop détaillés : personne n’aime lire des pavés de texte condensé, écrivez des phrases courtes en laissant des espaces entre les paragraphes pour une lecture plus agréable.
- Mentir sur son parcours ou déformer la réalité.
- Se focaliser sur une expérience négative antérieure : au lieu d’évoquer un licenciement ou une période de chômage comme quelque chose dont vous avez honte, basez-vous plutôt sur ce que vous avez fait pour rebondir, comment est-ce que vous avez exploité votre temps pour développer vos compétences et vous reconstruire. Faites en une force !
- Vouloir faire bonne impression à tout prix.
- Se précipiter, ne pas se relire : des fautes d’orthographe ou des phrases mal-formulées peuvent faire mauvaise impression.
Pour le reste vous avez carte blanche. Il suffit d’être vous-même et d’y mettre votre cœur. Il existe différents modèles gratuits à consulter en ligne dont vous pouvez vous inspirer ou utiliser comme bases à personnaliser. Certains préfèreront des modèles classiques d’autres opteront pour des variantes plus passionnées ou plus originales. Quel que soit votre choix gardez en tête cette structure pour une lettre réussie.