AccueilActualitésComment faire joint carrelage sol : quelle est son utilité ?

Comment faire joint carrelage sol : quelle est son utilité ?

Si vous vous demandez pourquoi et comment vous devez inclure des joints carrelage sol lors de la pose de carreaux, vous êtes au bon endroit. Laissez-nous vous expliquer pourquoi ils sont si importants.

Les joints de dilatation sont souvent utilisés pour le carrelage de grands sols afin de casser le revêtement de sol en sections séparées. Une surface carrelée est semblable à une feuille de verre dans sa nature rigide, ce qui peut poser problème en cas de mouvement. L’utilisation d’un joint de dilatation permet à chaque bloc ou section de se déplacer indépendamment des autres.

Où placer les joints de dilatation ?

Le placement des joints de dilatation est très important, il est nécessaire d’agrandir chaque installation, chaque pouce jusqu’à 12 pieds, dans chaque direction. Il est recommandé de faire preuve de prudence et d’utiliser la mesure la plus petite. Ainsi, par exemple, si votre terrasse mesure 16 pieds sur 16, vous auriez deux joints de dilatation, chacun passant au centre du patio et se croisant au centre. Au lieu de sceller ces joints, vous préférez ces joints avec du mastic, à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. Vous pouvez acheter du calfeutrage qui correspond à la couleur de votre coulis, dans la plupart des magasins de rénovation.
S’il y a des joints dans la dalle de béton sous la dalle, il doit également y avoir un joint de dilatation dans la dalle ; sinon, le mouvement peut se faire dans votre salle de bain.

Notez l’emplacement de vos joints de dilatation lors de la disposition de la terrasse.
Les joints de dilatation extérieurs pour carrelage sont une étape petite mais nécessaire lors de la construction d’un patio en carrelage extérieur qui devrait durer de nombreuses années.

Pourquoi a-t-on besoin de joints de dilatation ?

Dans toute construction, il y a un certain degré de mouvement, ce qui peut affecter les différents matériaux et surfaces utilisées dans le bâtiment. Le mouvement peut être

causé par :

  • mouvement physique du bâtiment,
  • retrait de béton,
  • expansion d’humidité,
  • transitions entre matériaux,
  • changements de plan,
  • mouvement thermique,
  • mouvement dans le substrat.

Tous les carreaux se dilatent et se contractent en raison des changements de température et d’humidité, et presque tous les substrats se déplacent différemment de leurs revêtements. Ces mouvements peuvent se transférer sur la surface carrelée, provoquant des fissures, des renflements, des décollements et / ou des fentes. En utilisant des joints de dilatation, vous créez de plus petites zones carrelées, ou «champs», ce qui réduit considérablement le risque de mouvement sur la surface.

Quand doit-on utiliser des joints de dilatation ?

Plus la surface de carreaux est grande, plus les carreaux se dilatent et se contractent. Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Nous vous recommandons d’utiliser des joints de dilatation à des intervalles d’au moins 6 m pour les sols chauffés et de 8 m pour les sols non chauffés.

Par conséquent, si votre pièce mesure seulement 3 m de large mais plus de 8 m de long, vous devrez ajouter un joint de dilatation.
Le nombre de joints de dilatation doit être augmenté dans les zones soumises à des variations de température importantes, et évitez autant que possible de les placer dans des zones à forte circulation. Lorsque vous utilisez des joints pour soulager les contraintes sur des sols suspendus, ceux-ci doivent être placés sur les murs et les poutres de soutien.