Le chat, adorable et mignon, qui ne fait systématiquement rien de sa journée, et qui parait indifférent face à n’importe quelle situation. Pratiquement tout le monde en a chez lui, cependant les stimuler et les pousser à jouer avec vous reste un mystère non résolu pour la plupart des gens.
Quels sont les techniques à adopter ?
Généralement, les chats sont joueurs à leurs jeunes âges, puisque pour eux, ces jeux leurs permettent de mettre à profit leurs sens et les développer. Cela dit, un chat à toujours besoin de jouer, mais ce degré de besoin dépend de l’âge aussi. Plus l’âge augmente, plus l’envie diminue. Mais cette dernière reste toujours présente.
Cependant, les techniques sont nombreuses, et chacune a son niveau d’efficacité :
Profitez de ses sens
L’une des astuces qui peuvent le pousser à jouer, c’est de stimuler ses sens.
Par exemple :
- L’odorat : Créez un petit objet et mettez dedans un autre objet dont l’odeur peut plaire à votre chat. Dans ce cas à vous de voir quelle odeur lui plaira,
- L’ouïe : Stimulez son ouïe, par exemple en achetant une petite souris qui fait du bruit réaliste. Cette dernière le poussera à la chercher de fond en comble. Donc tachez de la cacher comme il se doit.
La ficelle
Un classique, un jeu pour les chats qu’on remarque même dans les dessins animés. Et ça ne marche pas juste dans ces derniers, c’est vraiment réel. Tendez-lui un bout de ficelle, Et c’est alors qu’il se transforme en chat télécommandé par cette dernière, amusez-vous bien !
Comprenez votre chat
L’un des efforts que vous allez devoir faire, consiste à devoir comprendre votre chat et s’adapter à lui, à son comportement. Cela vous permettra de mieux distinguer ce qui peut l’intéresser comme jeu et activité. Parfois, votre félin vous fait comprendre qu’il n’a aucune envie de jouer, respectez sa décision et n’insistez surtout pas.
Poussez-le à revenir à sa nature
Les chats, c’est avant tout des êtres qui aiment la chasse, qui aiment courir, grimper, … etc. Faites en sortes que le votre pratique ces activités, nous allons vous montrer tout de même comment :
- Offrez-lui une canne à plume : Cette dernière peut faire augure de proie pour votre compagnon. Vous pouvez aussi optez pour une balle,
- Confectionnez un petit espace escalade : Les chats adorent l’escalade, c’est pourquoi il est judicieux d’appliquer ce petit conseil. Au pire vous n’avez qu’à l’acheter. Vous pouvez le trouvez dans la rubrique « jouets pour chats »,
- Cache cache : Les félins adorent courir et se cacher où ils trouvent des endroits bien discrets et sombres. Vous pouvez en créer un pour votre animal domestique. Par exemple, un petit tunnel en carton, ou tout bêtement une boite en carton.
Faites travailler ses méninges
L’un des aspects le plus important concernant l’activité des chats, c’est le travail cérébral. Essayez d’adopter des jeux qui lui permettent de réfléchir et de renforcer ses capacités neuronales. Par exemple : montrez-lui un petit jouet en forme de souris, cachez le, et laissez votre chat le trouver.